Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Arago - Les Gobelins, Agence immobilière PARIS 75013

L'actualité de CENTURY 21 Arago - Les Gobelins

Drôles de dames à Paris 13 par Century 21 Arago - Les Gobelins

Publiée le 19/09/2016

Boulevard de l'Hôpital, à la Sapêtrière, on enfermait les aliénées, dans des cachots au sous-sol. Ces loges étaient situées au niveau des égouts. En hiver, lors des crues de la Seine, elles étaient envahies par d'énormes rats qui dévoraient vivantes les malheureuses prisonnières. C'est le médecin Philippe Pinel, dont la statue orne l'entrée du bâtiment, qui ôta les chaînes de ces malheureuses.

A partir de 1684, ce ne furent plus seulement les aliénées qui étaient internées dans cet hôpital. Les filles publiques malades ou "scandaleuses", et les condamnées les rejoignirent. Elles étaient destinées par Colbert à peupler les colonies de Louisiane, du Canada, de Madagascar... En 1679, près de 4 000 femmes étaient enfermées dans cet hôpital carcéral; elleS seront 8 000 à la Révolution, encadrées par  1500 personnes ! Pendant la Terreur, 40 de ces femmes furent exécutées.

Notre actualité