Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Arago - Les Gobelins, Agence immobilière PARIS 75013

Paris 13e et le projet Parisculteurs

Publiée le 27/09/2019

 

Le 13e arrondissement de Paris est situé sur la rive gauche de la Seine. Soucieux de l’environnement, Paris 13 participe activement au projet de la capitale baptisé Parisculteurs. Le point sur ce projet vert avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Arago - Les Gobelins.

Parisculteurs, c’est quoi ?

Ce projet a vu le jour le 11 janvier 2016 lors de la signature de la charte « Objectif 100 hectares » qui engage 33 entreprises, acteurs publics et parapublics, et propriétaires parisiens à se mobiliser aux côtés de la ville pour « contribuer à la végétalisation du bâti parisien et au développement de l’agriculture urbaine. » D’ici 2020, Paris comptera ainsi 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés.

“Ainsi, avec “Parisculteurs” nous souhaitons promouvoir une agriculture tournée vers les consommateurs locaux et la transformation à courte distance des produits franciliens. Vitrine de la gastronomie et de la qualité des produits français, Paris dispose de nombreux atouts pour construire cette politique innovante et pour inventer de nouvelles réciprocités entre les urbains et les ruraux, de nouveaux liens avec les agriculteurs franciliens.”

Parisculteurs, déjà 3 saisons !

L’appel à projet Parisculteurs saison 1 a permis à 29 équipes choisies parmi 144 projets candidats de développer des initiatives parisiennes d’agriculture urbaine et de végétalisation sur les toits, façades et murs. Un nouvel appel à projet pour la saison 2 a eu lieu en octobre 2018 sur le thème des circuits courts. Pour sa troisième édition, Parisculteurs dépasse les murs de la capitale pour proposer 5 hectares cultivés, dont la moitié hors de Paris ! 

Parisculteurs dans le 13è arrondissement de Paris

Dans le 13è, plusieurs sites sont concernés par Parisculteurs :

 - Saison 1 : une ferme urbaine sur les toits du gymnase Glacière pour les élèves de l’établissement ; un espace partagé d’entreprise avec des cultures en bacs, des lieux de détente et de cueillette au siège de la RIVP ; et un potager productif et pédagogique exploité par des personnes en insertion socio professionnel sur le toit de GRDF au 76 bld Vincent Auriol

 - Saison 2 : 2000 m² sur le toit du site de Monoprix Bièvre pour accueillir une terrasse plantée de vivaces aromatiques mellifères, 3 ruches et des ateliers autour de l’apiculture ; une grande terrasse de 600 m² pour des cultures de fruits et légumes au gymnase Choisy

 - Saison 3 : 1 400 m² au sol du tronçon Petite ceinture Rungis du 13è pour la production de plantes aromatiques  ; une fabrique de couleurs végétales pour créer des teintures 100% végétales sur le site de la crèche Max Jacob ;  l’aménagement des toits de l’école Dunois pour sensibiliser les enfants à l’agriculture urbaine.

 

Vous avez envie de vous installer dans le 13e arrondissement de Paris ? Venez à la rencontre des conseillers de l'agence CENTURY 21 Arago - Les Gobelins, 44 avenue des Gobelins. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité